Mais apprend-on mieux avec ces nouvelles technologies ?
Ainsi de nombreuses autres techniques d’apprentissage ont été mises au point pour améliorer l’attention, l’engagement, la mémorisation et la consolidation de l’information pour une meilleure montée en compétences. On peut citer la classe inversée, la pédagogie active, l’apprentissage par l’erreur et l’expérimentation, le design thinking…
Une modalité dont on parle beaucoup aujourd’hui est l’apprentissage par le jeu ou Serious Game. Ce système qui met l’apprenant dans un univers ludique, de jeu vidéo est particulièrement efficace dans certaines circonstances et dans certains domaines. Il permet d’engager et d’améliorer l’apprentissage par un système de score, d’enjeu et par l’expérimentation. Ainsi l’apprenant ne se sent pas en formation.
L’apprentissage par ses pairs, ou Social Learning, est une méthode d’apprentissage qui a aujourd’hui fait ses preuves d’efficacité. Cette modalité remet en perspective la notion de formateur et d’apprenant. Ici, chaque stagiaire est les deux à la fois. Il s’agit de mettre en place des interactions entre les personnes pour les faire échanger leurs expériences, apprendre de chacun. De cette manière, le travail en équipe est mis en avant, n’importe qui peut apporter son aide.
On obtient ainsi une montée en compétences de manière transversale et non plus verticale avec le seul formateur qui transmet un savoir. Dans le cadre du Digital Learning, cette méthode permet de plus de se sentir plus accompagné et soutenu par une synergie de groupe.