La formation, une réponse aux bouleversements technologiques
Cependant, la formation est parfois perçue comme une perte de temps par :
• Des collaborateurs redoutant l’accumulation de travail durant ces périodes.
• Des managers focalisés sur une productivité immédiate plutôt que sur le développement des compétences et le gain de productivité à long terme.
Or, les chiffres le démontrent, la formation professionnelle est un facteur clef pour les organisations. Par ailleurs, 84 % des employés intègrent l’offre de formation en ligne dans leur choix d’un futur employeur, et 74 % considèrent que les opportunités d’apprentissage les incitent à rester. La formation est donc essentielle pour la performance mais également pour la capacité d’adaptation au changement, l’attractivité et la fidélisation des collaborateurs.
Certaines organisations ont très bien intégré ces considérations et placent ainsi la formation au cœur de leur stratégie. On les appelle des « entreprises apprenantes ».
Qu'est-ce qu'une entreprise apprenante ?
Une entreprise apprenante met en œuvre des leviers pour promouvoir une véritable culture de l’apprentissage interne. Au-delà de la formation professionnelle, elle adopte des méthodes managériales et des pratiques RH visant à encourager l’expérimentation, les échanges et le partage de savoirs.
En valorisant le développement continu de ses collaborateurs, elle favorise le travail en équipe, stimule l’innovation et renforce l’autonomie. La structure tout entière bénéficie de cette dynamique. Cette approche systémique contribue à une meilleure adaptation aux évolutions des pratiques.
Comment, alors, même sans parler d’entreprise apprenante, recentrer le développement des compétences, faciliter l’accès à la formation et dépasser les a priori et freins qui la concernent?

Mettre en place une académie interne
Instaurer une académie interne permet de centraliser l’ensemble des contenus de formation, qu’ils soient issus de ressources internes ou externes. En les organisant sous forme de parcours adaptés aux profils des utilisateurs et en les regroupant sur une plateforme ergonomique, l’accès aux connaissances est simplifié et la recherche d’informations dispersées est éliminée.
Cette centralisation favorise également la qualité des contenus, lesquels peuvent être aisément mis à jour par les responsables formation. Pour les apprenants, un accès facilité à des contenus multiples et de qualité rend plus attractive l’offre de formation et les incite davantage à considérer la formation comme positive.
De surcroît, le suivi de l’avancement des collaborateurs devient plus efficient, facilitant ainsi la gestion des plans de développement des compétences (GIEC et GPEC). La mise en place d’une académie interne s’inscrit donc comme une démarche dynamique et vertueuse impliquant l’ensemble de l’organisation.

Des facteurs clefs à prendre en compte
Cependant, la mise en place d’une académie interne représente un véritable projet nécessitant des ressources en temps et en personnel, notamment un responsable dédié. Pour assurer son succès, plusieurs éléments sont indispensables :
• Implication de la direction : Communiquer clairement les enjeux et objectifs afin de mobiliser l’ensemble des équipes.
• Engagement du management : Dégager du temps pour la formation et encourager l’utilisation de la plateforme.
• Participation active des collaborateurs : Recueillir leurs retours et ajuster l’offre en conséquence.
Le choix du logiciel demeure également déterminant. La plateforme doit être ludique, ergonomique et intuitive, permettant aux responsables de structurer efficacement les contenus tout en restant accessible aux utilisateurs. Face à la multitude d’options (LMS, TMS, LCMS, etc.), il est essentiel de sélectionner l’outil le mieux adapté aux besoins de l’entreprise – un sujet que nous aborderons dans un prochain article.
Il est également crucial d’opter pour les modalités les plus adaptées à son organisation: préfèrera-t-on de la formation à distance ou en présentiel, et ce pour quels parcours ? En général, une approche mixte sera préconisée pour mêler apprentissage en autonomie sur une plateforme et apprentissage en présentiel avec un formateur. Appelé Blended Learning, cette formule permet d’allier les points forts de chaque stratégie en palliant ses points faibles : on propose du contenu en autonomie que les apprenants peuvent consulter selon leurs contraintes et refaire à l’envie mais également une approche humaine avec un formateur dédié afin d’approfondir les connaissances et personnaliser plus finement l’apprentissage dispensé.
Des procédures… mais pas que !
L’instauration d’une académie interne s’avère être une solution efficace pour intégrer la culture d’apprentissage aux valeurs de l’entreprise, redynamiser l’engagement des collaborateurs et encourager le partage collectif des compétences. Ce projet, mené avec rigueur et dans les meilleures conditions, permet d’améliorer l’attractivité, la compétitivité et la capacité d’adaptation de l’organisation. L’Académie 365 vous accompagne dans la mise en place de votre académie interne pour enrichir votre offre de formation.