Une mise en avant de l’innovation pédagogique
Dans les communications modernes, l’accent est mis principalement sur les progrès techniques, sur le numérique et la mobilité.
La formation à distance, par du e-learning ou du Blended Learning, explose et beaucoup de termes techniques en anglais apparaissent.
On peut citer par exemple le « mobile learning » ou le « fast learning ». Je vous invite à lire nos articles sur LinkedIn pour en savoir plus : « mettre le lien peut-être !? »
D’autres techniques innovantes commencent à pointer à l’horizon.
Par exemple l’immersive learning, ou apprentissage immersif. Il s’agit d’utiliser la réalité virtuelle ou la réalité augmentée pour mettre l’apprenant en situation virtuelle de travail. Nous sommes d’ailleurs en phase de déploiement d’une formation « cybersécurité » qui prendra en compte ses nouvelles méthodes d’immersion dès la rentrée 2023
Mais apprend-on mieux avec ces nouvelles technologies ?
Qu’en est-il du contenu de ces formations ? De la réelle innovation dans la pédagogie ? Celle qui permet de mieux apprendre, monter en compétences, de manière plus rapide, fluide et efficace, et qui nous donne envie de se former ?
Car l’utilisation d’outils technologiques nouveaux ne sera jamais utile si la formation n’a pas été réfléchie et construite en amont, à l’aide d’un storytelling efficace. Ces outils ne restent qu’un support au service d’un message, d’un contenu de formation.
Ils ne doivent jamais être la première étape de réflexion dans la construction d’un parcours pédagogique. Ils sont au service de l’objectif pédagogique à atteindre.