Des bienfaits pédagogiques
Nous parlerons ici des bienfaits pédagogiques pouvant être apportés par les activités de e-learning.
Il existe de nombreuses études sur le sujet et certaines se sont penchées sur l’apport des modalités du e-learning sur l’apprentissage et la mémorisation.
Ces apports peuvent être :
- visuels : les informations sont apportées par du texte et des images
- auditifs : les informations sont apportées par du son
- kinesthésiques : les informations sont apportées par l’action et l’expérience pratique
Des bienfaits pédagaogiques
VOUS ÊTES PLUTÔT AUDITIFS, VISUELS OU KINÉSTHÉSIQUES ?
Il existe une croyance largement répandue qui associerait une personne à une perception privilégiée, auditive, visuelle ou kinesthésique, et donc à un style d’apprentissage préféré. Il s’agit cependant d’un mythe !!
Les recherches récentes, notamment en neurosciences et en pédagogie, ont montré que nous étions tous visuels et surtout multisensoriels.
C’est bien la combinaison de toutes les stimulations, généralement de manière conjointe, qui donne les meilleurs résultats et qui favorise l’apprentissage.
Une information sera d’abord « stockée » dans notre mémoire de travail, la mémoire à court terme. Pour qu’une formation soit efficace, il faut ensuite passer les notions dans notre mémoire à long-terme. Pour cela il faut l’ancrer durablement, souvent par la répétition d’une action dans son quotidien, professionnel par exemple, et sur la durée.
Mixer les modalités pour être plus efficace grâce au e-learning
De cette manière les formations construites en 100% e-learning ou de manière mixte avec du présentiel sont idéales pour appliquer ces constats. En effet les outils de production, mais aussi d’utilisation par l’apprenant, sont complétement adaptés pour fournir des activités mixant vidéo, audio, interactivités et répétition et pour apporter cette répétition.
C’est bien la diversité des méthodes et des supports pédagogiques qui permettra de fournir un message qui sera mieux appris et retenu.
Pour finir, l’apport réel et pratique du e-learning va également dépendre d’autres facteurs à ne pas négliger comme :
l’accompagnement et le suivi permettant d’engager et de motiver les apprenants
la construction logique et réfléchie d’un parcours en fonction d’objectifs pédagogiques définis en amont le contenu des apports théoriques et pratiques en adéquation avec la réalité et le contexte professionnels.
L’Académie 365 conçoit ses dispositifs e-learning en mettant ces considérations au centre de ses réflexions. Nos parcours proposent ainsi un cocktail savamment dosé de modalités et d’activités permettant de favoriser l’apprentissage et la mémorisation.
Nous sommes également sensibles à l’importance de l’application en situation de travail des notions apportées durant nos formations.
Pour en savoir plus, contactez-nous !!
Guillaume, formateur Académie 365